Mardi 12 juillet – Étape 10 – 197km: Escaldes Engordany – Revel

Le Tour quitte les Pyrénées après un jour de repos. Ce fut une étape pour les baroudeurs. Le port d’Envalira aura permis à une échappée de prendre forme. Au final le vainqueur de l’étape est un jeune australien, Mickaël Matthews bien épaulé par deux autres co-équipiers. Ces trois coureurs de la même équipe, dans une échappée de 15, ont bien maîtrisé le final malgré la présence de coureurs de talent dans cette échappée.

Maillot jaune du classement général :
Le maillot jaune de Christopher Froome n’a pas tremblé. Son équipe n’a pas eu beaucoup de travail non plus pour son leader dans cette étape.
Journée tranquille donc pour le maillot jaune !

Maillot vert du meilleur sprinteur :
Il change d’épaules. Peter Sagan s’est glissé dans l’échappée et il prend les points au passage du sprint intermédiaire. En terminant 2e de l’étape il accroît encore son avance et dépossède Mark Cavendish du maillot vert. Il avait 7 points de retard au départ de cette étape et en possède cette fois 38 d’avance !

Maillot à pois du meilleur grimpeur :
Toujours Thibaut Pinot mais il n’a pas réussi à marquer de points aujourd’hui. Pas plus que Majka le 2e. En revanche, Tom Dumoulin le vainqueur de l’étape d’Arcalis affiche ses ambitions et passe deuxième au sommet de l’Envalira. Lui aussi veut se mêler à la victoire.

Le combatif du jour :
C’est Peter Sagan qui a été omniprésent durant toute l’étape, du kilomètre 0 à l’arrivée. Il a été présent dans toutes les attaques.

Les français :
Trois représentants dans l’échappée, Gallopin, Chavanel et Dumoulin. Mais seul Samuel Dumoulin a réussi au final à accrocher le groupe des meilleurs pour essayer de jouer la victoire.

Mon coup de coeur :
Pour Peter Sagan et la belle fraîcheur dont il fait preuve au quotidien.

Mon coup de gueule :
Pour la stratégie d’équipe parfois employée par certaine formation. Je n’y comprends rien !

Et demain.
C’est tout plat ou presque avec deux côtes de 4e catégorie. Normalement les sprinteurs devraient avoir le dernier mot. Ils auront à coeur de contrôler la course. Greipel n’a toujours pas gagné, Kittel voudra certainement aligner une deuxième victoire et Cavendish sera là peut être en arbitre. En tout cas ce sera une nouvelle opportunité pour Bryan Coquard !

Retrouvez les classements complets sur www.letour.fr

Revivez l’étape du jour sur http://www.francetvsport.fr/tour-de-france

Rdv sur RTL dès 18h30 tous les jours pour suivre en direct LE CLUB JALABERT avec Laurent Jalabert et Christophe Pacaud. Posez vos questions en direct à Laurent !
Et aussi le Carnet de route à 8h30 et l’étape du jour à 10h.

Jouez avec Pulsat
Cliquez ici https://www.facebook.com/pulsat/?sk=app_138778399475757

A demain !